Une fois habitué à son environnement, le chat ressent parfois l’envie de découvrir d’autres endroits. Quand vous ouvrez la porte il peut avoir tendance à s’échapper quelques minutes pour observer ce qu’il se passe à l’extérieur. C’est peut-être le moment d’habituer son chaton à sortir plus régulièrement. Cependant faire sortir un chat à l’extérieur est délicat, il faut prendre un certain nombre de précautions pour être serein lorsqu’il s’aventure dehors.
Quand le chat peut-il sortir ?
Avant de se poser la question, assurez-vous que le chat à envie de sortir, ne le forcez surtout pas. S’il prend ses aises lorsque vous ouvrez la porte ç’est qu’il est prêt. Si ç’est un chat peureux, laissez-le s’habituer progressivement.
Il faut tout d’abord que le félin soit habitué à la maison dans laquelle vous habitez avant de lui laisser découvrir de nouveaux horizons. Si vous venez d’arriver dans une maison ou que le chat vient d’être adopté, il aura besoin de quelques semaines, voire quelques mois pour prendre ses marques en intérieur. Après ce moment d’adaptation, il sera prêt pour découvrir le monde extérieur.
Les soins à vérifier
Le chat pourra rentrer en contact avec d’autres animaux lors de ses balades. Si vous l’habituez à sortir il est conseillé de stériliser votre chat, cela permettra d’éviter les problèmes de blessures, de maladies ou de portées non attendues. Pensez aussi à le vacciner régulièrement contre les maladies, le traiter préventivement contre les parasites et emmenez-le se faire vermifuger.
N’oubliez pas que votre chat doit obligatoirement être identifié, par une puce électronique ou par un tatouage, ainsi vous le retrouverez plus facilement s’il se perd. Faites lui porter un collier avec son nom et votre adresse au cas où il s’égarerait.
Accompagner et surveiller le chat lors de ses premières balades
N’ayant pas l’habitude d’interagir avec les éléments se trouvant hors de la maison, le chat peut paraître très craintif. Accompagnez-le donc à l’extérieur pendant ses premières sorties tout en le laissant marcher seul.
Aidez-le aussi à appréhender vos équipements extérieurs (chatière, niche) en lui expliquant comment les utiliser, ou en lui mettant ses jouets préférés dans le jardin ou dans un enclos pour chat.
Si vous avez peur qu’il s’éloigne, il est possible de le mettre en laisse. Elle doit être introduite progressivement, quelques secondes d’abord, en augmentant le temps au fur et à mesure.
Pour habituer le chat à chacune de ces nouvelles étapes récompensez-le à chaque fois après leu réalisation. Cela lui permet de les associer à des notions de plaisir. Félicitez lorsqu’il met sa laisse ou lors de son retour à l’intérieur de la maison avec des friandises ou de la pâtée.
Comment l’habituer à ses sorties
Une fois que le chat a pris ses marques à l’extérieur, vous pourrez augmenter la fréquence et les temps de sorties. Lorsque vous le laissez seul, prenez l’habitude de l’appeler régulièrement (toutes les 15 à 30 minutes) pour vérifier que tout se passe bien. Laissez-lui à disposition un maximum de choses pour s’occuper surtout s’il est dans un enclos pour chat dans le jardin : hamacs, griffoirs, jeux… Enfin assurez-vous que l’entrée qu’il utilise pour aller à la maison soit toujours accessible à tout moment (porte, chatière…).