Faut-il accueillir un chaton ou un chat adulte ?

Accueillir-un-chaton-ou-un-adulte

Faut-il accueillir un chaton ou un chat adulte ?

Choisir d’accueillir un chat chez soi est un projet qui se réfléchit bien en amont. Avant d’entreprendre des démarches d’adoption, vous devez déjà choisir si vous préférez accueillir un chaton ou un chat adulte. Découvrez quelle est la différence pour le propriétaire d’un chat.

Pourquoi adopter un bébé chat ?

En premier lieu, il est à noter que vous ne pouvez pas adopter un chaton de moins de 8 semaines. Pourquoi ? Tout d’abord, parce c’est l’âge légal d’adoption. En plus à cet âge, le sevrage sera correctement effectué, ce qui évitera les troubles comportementaux ultérieurs. Il se nourrira d’aliments solides et sa mère lui aura appris la propreté et les rudiments de la chasse.

Les petites boules de poils demandent patience et persévérance. Il et donc important d’apprendre comment éduquer un chaton ! Et cela vous engage à leur consacrer du temps. Remarquez, c’est un tel plaisir de les voir grandir.

chaton blanc allongé sur une table

Pendant les premières semaines de sa vie parmi vous, votre chaton risque de créer quelques incidents. Et comment ! Il explore son environnement : monte sur les meubles, grimpe aux rideaux, joue avec vos statuettes. Un vrai petit diable !

À savoir : les chats entrent en chaleur dès l’âge de 6 mois. Alors surveillez votre femelle et aux premiers signes, direction le vétérinaire pour plusieurs années de tranquillité.

Enfin, projetez-vous dans l’avenir. Adulte, votre chaton aura son propre caractère et non pas celui que vous souhaiteriez. Alors, si vous n’êtes pas prêt à assumer sans rechigner, le choix d’un chat déjà adulte est vivement conseillé.

Accueillir un chat adulte

Bien sûr, pour les chats adultes, l’adaptation est parfois plus longue. Particulièrement si votre matou a pris l’habitude de vagabonder et que vous le confinez à un studio. Ou s’il a pris de mauvaises habitudes… ou plutôt qu’on lui en a fait prendre. Cependant, il ne faut pas généraliser : l’adaptation se fait souvent aisément.

Concernant la nourriture, vous devez savoir que l’alimentation d’un chaton est différente d’un chat adulte. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir exactement comment bien nourrir votre chat adulte, surtout s’il est déjà stérilisé.

Alors dès son arrivée, rendez service à tout le monde : montrez ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Il est clair qu’en accueillant un grand chat, vous aurez moins de risque de retrouver vos bibelots par terre ou vos voilages en lambeaux.

De plus, vous ferez de plus une bonne action, les chatons sont en effet plus facilement adoptés.

Comme pour l’adoption d’un chaton, choisir un chat adulte présente des avantages comme des inconvénients. À vous de faire votre choix selon votre mode de vie. Dans tous les cas, avoir un chat demande du temps et de la patience.

Où adopter un chat ou un chaton ?

Maintenant que vous avez fait votre choix entre un chaton et un chat, vous pouvez commencer à vous renseigner sur le lieu d’adoption.

Premièrement, vous pouvez contacter différents éleveurs de chats. Ces professionnels proposent généralement plusieurs chatons par an à la vente. Cette option est particulièrement conseillée si vous souhaitez adopter une race de chats en particulier. N’hésitez pas à demander à l’éleveur des conseils sur comment nourrir un chaton. Il pourra au moins vous dire quel type d’alimentation il a donné au chaton jusque-là.

Renseignez-vous bien sur le sérieux de l’éleveur et les conditions d’élevage pour être sûr d’adopter un chat en bonne santé.

Ensuite, vous pouvez vous rendre à la SPA ou dans un refuge, surtout si vous avez choisi d’adopter un chat adulte. En choisissant cette option, vous donnerez une nouvelle vie à un chat abandonné qui n’attend qu’un foyer aimant.

Haut de page