Les besoins nutritionnels d’un chaton doivent être satisfaits pour favoriser sa bonne croissance. Qu’il s’agisse de la quantité ou de la qualité de ses repas, il faut veiller à ce qu’ils conviennent à son développement. Pourquoi l’alimentation d’un petit chat est-elle spécifique ? Comment nourrir un chaton avant et après stérilisation ? Quel doit être le rythme des repas ? Voici les réponses pour avoir un chaton heureux et en bonne santé.
L’importance d’une bonne alimentation pour l’animal familier
Un chat ne peut pas manger des croquettes pour chien. De la même manière, un chaton ne peut pas manger des croquettes pour chat ! En effet, à chaque âge correspond une nutrition spécifique. En ce qui concerne le chaton, il est recommandé de lui donner des aliments soutenant sa croissance : une alimentation humide et des croquettes pour chaton. Mais une distinction doit être faite entre le chaton avant ou après stérilisation.
La nourriture du chaton
Le chaton peut commencer son sevrage à partir de sa quatrième semaine. C’est la bonne période pour lui proposer des croquettes spécifiquement élaborées pour les petits chats. Le mois qui suit constitue une période de transition totale entre le lait maternel et les croquettes.
La quantité des portions quotidiennes
La nature du chaton lui permet de gérer la quantité de son alimentation tout seul et depuis son plus jeune âge. Ce don inné est très pratique, car il nous permet de laisser à sa disposition des croquettes toute la journée. Votre petite bête à poils sait être raisonnable en mangeant de petites portions à chaque fois qu’elle en ressent le besoin. Si vous avez affaire à un chaton trop gourmand, pensez à le réguler : quatre repas quotidiens suffisent à lui procurer l’énergie nécessaire au cours des premières semaines suivant le sevrage ; ensuite, trois collations permettent de le rassasier, éventuellement complétées par un petit goûter.
La qualité des repas
La qualité de la nourriture compte autant que la quantité pour assurer le bon développement du chaton. C’est en effet dans les premiers mois de sa vie que la croissance s’effectue pour l’essentiel. Cette phase qui détermine la santé physique de l’animal doit être qualitative et complète pour assouvir tous ses besoins nutritionnels. L’ingrédient principal des croquettes pour chaton que vous lui donnez, doit être la protéine animale.
L’alimentation du chaton stérilisé
Après stérilisation ou castration, un chaton a tendance à manger davantage et à prendre du poids. Donnez lui des croquettes pour chat stérilisé qui contiennent moins de matières grasses, avec autant de protéines. Vous pouvez alterner avec des pâtées pour chaton stérilisé, riches en vitamines, protéines, minéraux et fibres. Veillez à bien lui donner une alimentation spécifique pour les petits chats stérilisés, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtées. À défaut, vous l’exposeriez au risque d’attraper des calculs urinaires ou de subir un surpoids.
L’importance de tranquilliser le chat après stérilisation
Après avoir été castré ou stérilisé, votre chaton change de comportement. Il devient plus pantouflard, plus câlin et moins agressif envers les autres chats. Il éprouve moins le besoin de sortir en exploration et remplit à fond son rôle d’animal de compagnie. Faites faire l’opération le plus tôt possible, car cela est aussi dans l’intérêt de votre chaton : sa vie est plus agréable et sa durée est prolongée ; par ailleurs, il n’éprouve plus le besoin de marquer son territoire et l’odeur de son urine est moins forte. Tranquillisez complètement votre petite bête à poils en l’équipant d’un collier Seresto.
Ce petit accessoire représente un grand soulagement pour le chaton, car il en éloigne les puces, leurs larves et les tiques. Vous pouvez utiliser le collier anti-tique et anti-puce ou un chat dès la 11e semaine. Le dispositif est conçu selon une technologie innovante qui assure un double système de sécurité contre tout risque d’étranglement. En cas de pression moyenne subie par le collier, ce dernier s’élargit automatiquement d’un cran. Si le tirage est plus fort ou qu’il se prolonge, le collier se casse de lui-même pour libérer le chaton.
À tout âge de sa vie, le chat doit être correctement nourri pour répondre à ses besoins énergétiques. Cela est fondamental dans le cas du chaton lorsqu’il commence sa période de sevrage. Un rythme de quatre repas par jour convient au cours des quatre semaines suivantes. Vous pouvez ensuite remplacer l’un des repas par une petite collation du type friandise pour chat. Par ailleurs, la qualité de la nourriture est aussi importante que la quantité. Achetez des croquettes ou de la pâtée pour chatons, spécifiquement élaborées pour assurer leur bon développement. Faites de même après avoir fait castrer ou stériliser votre petite boule de poils : des croquettes pour chat stérilisé, moins caloriques, permettent de maintenir sa masse musculaire, sans risque de prise de poids.